Des mamans toulousaines mobilisées pour soutenir leur maternité à Toulouse
9 décembre 2020 à 9h10 par Guillaume Pannetier
Des mamans toulousaines mobilisées pour soutenir leur maternité. Une action originale lancée l’été dernier par une vingtaine de femmes ayant accouchées à Joseph Ducuing. Explications.
Toutes dénoncent une réorganisation dans l’établissement de Saint-Cyprien à Toulouse, qui entraine selon elles, une dégradation des conditions de travail des personnels. Après une lettre à la direction, le Collectif « Soutenir sa maternité » a donc lancée une pétition de soutien aux soignants. Celle-ci a recueilli un peu plus de 1500 signatures à ce jour.
Le message vise à soutenir les personnels soignants
Le Collectif s’inquiète de perdre la qualité de soins et d’accompagnement qui existait jusqu’ici à Joseph Ducuing. La démarche consiste à amener la direction à reprendre les négociations et à écouter les propositions qui sont faites par les personnels. Il s’agit de défendre des valeurs autour d’un accouchement bienveillant et d’un accompagnement personnalisé à la naissance. De plus, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, a été mise en ligne début novembre.
Le Collectif attend maintenant la fin du confinement pour mener une action physique afin d’interpeller les élus et de nouveau la direction de Joseph Ducuing.
Écoutez les réactions de Marianne, membre du collectif « Soutenir sa maternité » et maman de 2 enfants nés dans cette maternité :