Euro et couvre-feu : le casse-tête pour les bars à Toulouse
15 juin 2021 à 5h25 par Elsa Ruault
Comment concilier couvre-feu et Euro ? C’est le casse-tête pour de nombreux gérants de bars avec le premier match des Bleus ce mardi soir. France – Allemagne à 21 heures !
Le jour de gloire est arrivé ! C'est ce soir le début de l'Euro pour l’équipe de France ce mardi 15 juin, premier match contre l’Allemagne à 21 heures. Une soirée de fête pour tous les fans de foot mais il faudra rester prudent.
Le Préfet de Haute-Garonne a d’ailleurs lancé un appel au strict respect des mesures sanitaires après des incidents constatés en centre-ville le week-end dernier, notamment place Saint-Pierre et sur les berges de la Garonne. "Si de tels débordements devaient se reproduire, les fauteurs de troubles seraient interpellés et le parquet immédiatement saisi" a réagit Etienne Guyot.
"Même si on est dans une bonne dynamique par rapport à la sortie de crise de l'épidémie, mais il faut qu'il y ait une vraie volonté de respecter les gestes barrières, même en terrasses !" insiste de son côté Olivier Dupuy, en charge des cafés, bars et brasseries à l'UMIH 31, l’Union des métiers et industries de l’Hôtellerie-Restauration en Haute-Garonne.
A la fin du match, tout le monde rentre chez soi !
Et en plus du protocole sanitaire à respecter dans les établissements - la capacité reste limitée à 50% en intérieur- il faut faire avec le couvre-feu à 23 heures. Concrètement au coup de sifflet final du match, les clients devront rentrer chez eux. Pas évident selon Laurent Rothey, le gérant du Rooster & Beer, le bar à bières de la rue Riquet : "On va nous évidement arrêter les consommations en temps et en heure pour essayer de finir pile dans les tempàs, mais ça va être dans tous les cas un petit peu compliqué de faire bouger les gens à partir de 22H45, 23H" ! Surtout en cas de victoire des bleus contre l'Allemagne !
Le Rooster & Beer qui vous propose de parier sur le score de la rencontre avant les matchs de cet Euro.
Bonne nouvelle, ce sera plus simple pour le deuxième match des bleus, qui se jouera samedi en pleine après-midi, à 15 heures contre la Hongrie.