Incendie Notre-Dame de Paris : Toulouse, la Haute-Garonne et la région Occitanie ont annoncé des aides à la reconstruction

TOULOUSE FM
Incendie Notre-Dame de Paris lundi 15 avril 2019
Crédit : �Boris Kharlamoff

Publié : 16 avril 2019 à 10h15 - Modifié : 16 avril 2019 à 12h51 par St�phanie Mosbach

L'image de la cathédrale de Paris ravagée par les flammes a suscité une immense émotion. C'est seulement à l'aube que les sapeurs-pompiers sont parvenus à éteindre l'incendie. Sauvant in-extremis la structure de l'édifice dans sa globalité. Mais 1000 m² de toiture, soit les deux tiers, sont partis en fumée. La flèche de Notre-Dame s'est effondrée. Rapidement un élan de solidarité s'est propagé à travers la France. A Toulouse, le maire et Président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc (LR) a annoncé qu'il allait proposer de faire voter aux deux assemblées délibérantes "le versement d’une subvention d’1 M€ (500 000 euros pour chacune des deux collectivités) afin de contribuer à la réhabilitation de ce symbole national." Et pour les Toulousains qui souhaiteraient faire un don, la Fondation du patrimoine va lancer ce mardi 16 avril, à partir de midi, une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris sur son site "www.fondation-patrimoine.org". Hier soir, Jean-Luc Moudenc avait déjà fait part de sa "tristesse" sur Twitter : "Quel désespoir d’assister impuissant à ce désastre".

De son côté, le président (PS) Georges Méric a fait savoir que "le Conseil Départemental de Haute-Garonne a l’intention de débloquer un million d’euros." Il entend aussi faire voter à son assemblée une subvention du même ordre que la Ville de Toulouse, soit un million d’euros. Georges Méric qui a déclaré sur Twitter "Avec l’incendie dramatique de la cathédrale de #notredamedeparis nous assistons à la perte d’un patrimoine exceptionnel pour la nation". 

Quant à la présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS) a annoncé ce matin "qu'elle proposera aux élus régionaux réunis en commission permanente vendredi 19 avril 2019 une aide exceptionnelle d'1.5 M€ pour la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.". Carole Delga, qui a par ailleurs indiqué que la région Occitanie s'associera à la conférence internationale des donateurs proposée par la maire de Paris, Anne Hildago.