La bonne qualité de l'ensemble des sites de baignades de Toulouse et de Haute-Garonne
22 juin 2021 à 8h45 par Elsa Ruault
L'Agence Régionale de Santé présente son bilan de la qualité de l'eau en Occitanie, un bilan très bon pour les piscines comme pour la baignade en milieu naturel. Le point.
Alors que l’été vient tout juste de démarrer, vous pouvez aller vous baignez en toute sécurité en Haute-Garonne. L’Agence Régionale de Santé mène chaque année des dizaines de prélèvements, principalement pendant l'été, pour s’assurer de la qualité des eaux de baignades en milieu naturel alors que l'on compte 10 sites dans le département. "L'ensemble des sites de Haute-Garonne est de bonne ou d'excellente qualité, on peut se baigner en toute confiance dans les eaux du département" selon Vincent Lagarde, technicien sanitaire à l’ARS Occitanie.
Les sites concernés en Haute-Garonne
Dans le détail, un site est classé comme de bonne qualité, la baignade au Lac de la Thésauque dans le Lauragais, et sept sites sont considérés comme d'excellente qualité : la baignade aménagée de Villemur-sur-Tarn, celle de Saint-Jory, de Montréjeau et de la Source à Carbonne et le Lac de la Ramée, le Lac de Saint Férreol et le Lac des Bonnets à Muret.
Pour deux sites de Haute-Garonne, le classement est en cours. La baignade aménagée au lac de Sesquières, considérée comme nouvelle baignade car ouverte en 2020, il faut en effet quatre années consécutives d'analyses de l'ARS pour obtenir le classement. Enfin le Lac de l'Orme Blanc à Caraman devrait de nouveau être classé cette année mais il avait été fermé l'été dernier. La baignade y sera surveillé à partir du 29 juin prochain.
Notez que la surveillance des cyanobactéries a mis en évidence une activité cellulaire un peu plus importante que les années précédentes dans le département.
Plus globalement en Occitanie, 92% des baignades en eau douces sont classées de bonne ou d'excellentes qualités. Et pour les eaux de baignades en mer, sur la côté de la Méditerranée, ce sont l'ensemble des sites où l'eau analysé qui sont considérée comme d'excellente qualité. On en compte plus de 150 sur le littoral du Languedoc !
[#Baignades]En #Occitanie nos équipes sont mobilisées pour contrôler la qualité de l'eau et préserver la santé des baigneurs en lien avec les collectivités et les responsables des sites de baignades Pour les résultats du contrôle sanitaire c'est ici �https://t.co/uoIHnJ4nib pic.twitter.com/ygfQ8MAV2n
— ARS Occitanie (@ARS_OC) June 17, 2021