La guinguette "sauvage" Bleu Bleu en bord de Garonne à Toulouse va être détruite
4 décembre 2020 à 11h22 - Modifié : 4 décembre 2020 à 12h25 par Guillaume Pannetier
En concertation avec la Préfecture, la Mairie de Toulouse procède, ce vendredi 4 décembre, à la démolition d'une construction illégale, située en bord de Garonne, qui abritait précédemment la guinguette "sauvage" le Bleu-Bleu.
Caché au milieu des arbres au bord de la Garonne, cette guinguette a été construite il y a plus de 40 ans par Gilbert Vivien décédé le 23 novembre dernier. La Préfecture et la Mairie de Toulouse annoncent la démolition ce vendredi du bâtiment qui est une construction illégale selon les autorités et qui présente une "dangerosité structurelle."
Une zone inondable près de la Garonne
Cet établissement, outre sa situation sur un terrain public (propriété de la Mairie) et en zone inondable était bâti sans permis de construire. Or, aujourd’hui, il présente, d'après les conclusions rendues le 3 décembre par un expert mandaté par la municipalité, une grande dangerosité structurelle.
"Malgré la sécurisation par la présence de vigiles, les dégradations et intrusions multiples subies dernièrement imposent en urgence la mise en sécurité et le nettoyage du site", indique le communiqué de la Préfecture de Haute-Garonne.
Une pétition pour s'opposer à sa destruction
Situé au bout d’un chemin boueux inaccessible en voiture et caché au milieu des arbres, une bâtisse improbable apparaît : c'est la guinguette le Bleu-Bleu. Un collectif de citoyens s’est monté afin de préserver l'établissement. Ils ont lancé une pétition réunissant 1500 signatures pour le moment. Le groupe souhaite également se réunir sur le site et s'y opposer physiquement.
La Mairie de Toulouse souhaite voir perdurer l'esprit de convivialité du lieu, mais dans un cadre légal, sécurisé et respectueux de l'environnement immédiat et fragile du site. Un appel à projets sera donc lancé prochainement, en concertation avec le Comité de quartier, pour trouver une solution de guinguette éphémère.
Cher.e.s ami.e.s Toulousain.e.s, Vous connaissez sans doute ce bar bleu... le renommé Bleu Bleu ! Cette guinguette non...
Publiée par Bar Bleu Bleu sur Mercredi 2 décembre 2020