Le Stadium de Toulouse éclairé la nuit pour entretenir la pelouse
13 janvier 2021 à 8h00 - Modifié : 13 janvier 2021 à 8h54 par Guillaume Pannetier
Depuis quelques jours, les habitants de Toulouse ont pu constater que le Stadium restait allumé la nuit, produisant un halo lumineux visible à environ 2,5km à vol d’oiseau. Les détails.
C’est la petite polémique de ce début d’année sur les réseaux sociaux : ce halo lumineux bien visible au-dessus du Stadium. Mais pourquoi éclairer aussi fort le stade vide du TFC en pleine nuit alors que nous sommes au cœur de l’hiver et que EDF recommande d’éviter la surconsommation électrique ?
La luminothérapie
Ce dispositif installé il y a 5 ans, entraine une lumière jaune bien visible au-dessus de l’île du Ramier, surtout en cette période hivernale. En fait, rien de nouveau pour le Stadium qui utilise cette lumière jaune depuis 2016 dans un but bien précis : pour l'entretien de la pelouse par la luminothérapie qui créé cet halo lumineux. Et avant l’installation de cette luminothérapie, il fallait régulièrement changer toute la pelouse du Stadium, ce qui coûtait à chaque fois plus d’1 million d’euros.
3ème meilleure pelouse de France
Pour la métropole, propriétaire du Stadium, il n’y a pas vraiment d’autre solutions si l’on ne veut pas avoir à changer la pelouse chaque année selon Philippe Plantade, élu en charge des sports. L’adjoint au sport à Toulouse, indique que cette luminothérapie permet désormais au Stadium de se classer 3ème meilleure pelouse de France, derrière Paris et Lyon.
Écoutez les réactions de Philippe Plantade, élu en charge des sports à Toulouse :