Le vaccinodrome de Toulouse va-t-il remplacer les petits centres de vaccination ?

TOULOUSE FM
Le vaccinodrome de l'�le du Ramier fonctionne sans interruption, 7 jours sur 7.
Crédit : Elsa Ruault / Toulouse FM

4 mai 2021 à 9h35 par Elsa Ruault

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid monte progressivement en intensité, les centres de proximité pourraient peu à peu disparaître. C'est en tout cas la crainte des maires des petites communes de Haute-Garonne, inquiets que le vaccinodrome toulousain prennent en charge la majeur partie des injections.

Les publics éligibles à la vaccination sont chaque semaine ou presque plus nombreux en France. Après les personnes de plus de 55 ans, la vaccination est désormais accessible au public fragile, notamment ceux qui souffrent de cancers, de maladies rénales ou encore de pathologies chroniques. A partir du 15 mai, ce sont tous les plus de 50 ans qui pourront se faire vacciner, avant l'ensemble de la population majeure à partir du 15 juin. 

L'inquiétude de certains élus locaux

Alors pour accélérer la cadence des injections, le gouvernement n'exclue pas la fermeture des centres de proximité au profit des vaccinodromes, ce qui inquiète les maires de nos petites communes. La Haute-Garonne comptabilise pas moins de 36 centres de vaccinations, répartis dans tout le département. Une manière de pallier le manque de mobilité d’une partie de la population, souvent âgée. Jacques Oberti, maire d’Ayguesvives et président de l’association des maires de Haute-Garonne, comprend la décision du gouvernement mais appelle à la vigilance : "Nous avons entendu ce que l'Etat nous a indiqué, partant du principe que les nouvelles catégories de population, plus jeunes, concernées par la vaccination seront plus mobiles". L'élu ajoute à propos des nouveaux centres qui pourraient voir le jour, une dizaine maximum dans le département : "Nous travaillerons avec les services pour les installer aux meilleurs endroits possibles. Et permettre à celles et ceux qui n'auraient pas de moyen de locomotion autonome de pouvoir malgré tout, se rendre facilement dans ces centres".

La fermeture des centres de proximité au profit des centres de taille intermédiaire devrait se faire progressivement jusqu’au mois de juillet.

Vaccination en chiffres

  • Plus de 2 millions de doses de vaccins déjà administrés dans la Région
  • Parmi ces personnes : 72,5% de personnes âgées de plus 65 ans et près d'un tiers des plus de 18 ans
  • En Haute-Garonne, plus de 100 000 personnes ont reçu les 2 doses de vaccins
  • Le vaccinodrome de Toulouse vaccine chaque jour autour de 2100 personnes