Les câbles du futur téléphérique installés grâce à un hélico
13 novembre 2020 à 6h35 - Modifié : 14 novembre 2020 à 7h57 par Guillaume Pannetier
Les images sont impressionnantes, celles de cet hélicoptère qui installe les câbles du téléphérique au dessus de la Garonne. Trois vols à basse altitude ont été nécessaires pour relier les pylônes entre l'Oncopole et Pech David. Les opérations se poursuivront par drone le samedi 21 novembre entre la route de Narbonne et l'hôpital Rangueil.
Une étape clé du chantier du futur téléphérique urbain de Toulouse a débuté avec le déroulage des câbles par hélicoptère. Vous l'avez peut-être aperçu dans le ciel au sud de Toulouse jeudi matin. L'appareil, appuyé également par des drones, était mobilisé sur le chantier du futur téléphérique pour installer des câbles qui serviront ensuite à relier les différents pylônes. Une opération impressionnante qui s'est terminée en fin d'après-midi.
#JeudiPhoto???? Sur le chantier du #Téléphérique ???? de #Toulouse, #Téléo en septembre 2020.
— Toulouse Métropole (@TlseMetropole) November 12, 2020
Crédits photos : Patrice Nin. Toulouse Métropole pic.twitter.com/GMDVcxwkJ0
Une opération de grande envergure
L'hélicoptère Super Puma a survolé la zone de l’Oncopole et Rangueil, où se trouvent trois pylônes sur cinq du téléphérique. D’un poids de 4,5 tonnes, cet hélicoptère peut quasiment soulever son propre poids. Les câbles devraient faire près de six centimètres de diamètre. La mise en service de Téléo est prévue à l'été 2021.
Prochaine grande étape : des câbles déroulés par drône samedi 21 novembre, puis plusieurs fois durant les mois à venir.