Les Gilets Jaunes vers un "Acte VI" ?
Publié : 21 décembre 2018 à 17h35 - Modifié : 21 décembre 2018 à 18h40 par St�phanie Mosbach
Les Gilets Jaunes de Toulouse pourraient à nouveau se mobiliser samedi 22 décembre 2018. Un acte VI aura-t-il lieu ? Des rassemblements sont en tout cas prévus dans et en dehors de la Ville rose. Un rassemblement est prévu en plein centre-ville à 14h place Esquirol. A la même heure, d'autres Gilets Jaunes appellent à une opération escargot, au départ du rond-point de la Cépière, à côté de l’Hippodrome. Et pour ceux qui ne veulent pas manifester au centre de Toulouse, un point de rendez-vous a été donné à la station de métro Ramonville Saint-Agne.
Et en ce premier week-end de congés de Noël, avec de nombreux départs sur les routes, il n'est pas impossible que certains axes routiers soient bloqués. Notamment des entrées et des sorties d'autoroutes.
Du côté des transports en commun, le réseau de transports en commun de l’agglomération toulousaine pourrait être perturbé. Selon l'évolution de la situation, les bus, tramways et même le métro pourraient être à l'arrêt partiel, ou même total, à certains moments de la journée de samedi 23 décembre 2018.
Pour rappel, c'est à Toulouse lors de la journée de samedi 15 décembre 2018, que la mobilisation a été la plus importante de France, devant Paris. Environ 4 500 manifestants étaient dans les rues du centre-ville de Toulouse et dans l'agglomération.
Les Gilets Jaunes qui pourraient aussi se retrouver dimanche 23 décembre 2018. Un appel est lancé à un rassemblement place Wilson par la page Facebook du groupe "Blocage du 17 novembre de Toulouse". Le rendez-vous serait à 13h. Le but : "rendre hommage aux personnes décédées ou grièvement blessées depuis la création du mouvement GJ". Les manifestants seront invités "à s'allonger par terre" vêtus d'un gilet jaune recouvert de faux sang. Selon le groupe "Blocage du 17 novembre de Toulouse" les manifestants n’ont pas prévu de se rendre place du Capitole où est installé le marché de Noël de Toulouse.