Les quais de la Garonne restent fermés dans le centre de Toulouse, au moins jusqu'au 4 mai
28 avril 2021 à 12h24 - Modifié : 28 avril 2021 à 12h56 par Elsa Ruault
Une partie des berges de la Garonne et des espaces de promenades sont fermés depuis plusieurs semaines pour éviter les rassemblements dans le centre-ville. La prolongation de cette mesure vient d'être annoncé par la Mairie de Toulouse et la Préfecture de Haute-Garonne.
On s'y attendait, l'annonce est tombée mardi 27 avril, en fin de journée. La fermetures des quais et de certains secteurs de Toulouse est prolongée d'une semaine supplémentaire. Cet arrêté pris par le préfet fin mars, après une première période de fermeture fin février, est depuis régulièrement renouvelée. La Préfecture, en accord avec le maire de Toulouse, justifie cette décision par la situation sanitaire qui reste tendue. A Toulouse, le taux d'incidence reste bien au-dessus du seuil d'alerte maximale, à 283 cas positifs au Covid pour 100 000 habitants.
Les secteurs concernés ne changent pas
Plusieurs portions des berges sont concernés ainsi que des espaces de promenade des bords de Garonne :
- Les berges de la Garonne en contrebas de la Place Saint-Pierre, du Quai Saint-Pierre, du Quai Lucien Lombard jusqu'au Quai de la Daurade, puis au Quai de Tounis et correspondant à la Promenade Henri Martin
- La Place de la Daurade
- Le quai de l'Exil Républicain Espagnol
- La Prairie des Filtres
Cette fermeture se poursuivra donc au moins jusqu'au mardi 4 mai, à minuit. Mais elle pourrait ensuite de nouveau être prolongée. La Préfecture précise aussi que la liste des lieux concernés pourra être actualisée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
On le rappelle, ceux qui ne respecterait pas cette obligation s'expose à une amende de 135 euros.