Les retraités ont manifesté ce matin à Toulouse

TOULOUSE FM
Manifestation de retraités sur le Pont Neuf à Toulouse ce jeudi 31 janvier 2019
Crédit : St�phanie Mosbach

Publié : 31 janvier 2019 à 16h45 - Modifié : 31 janvier 2019 à 18h13 par St�phanie Mosbach

Malgré la pluie et le froid, les retraités ont battu le pavé toulousain ce matin pour défendre leur pouvoir d'achat. 6ème journée d'action en quinze mois. À l'appel de l’intersyndicale de neuf organisations nationales, ils ont défilé ce jeudi pour manifester leur mécontentement. La raison principale de leur colère : la hausse de la CSG sans compensation qui ampute leur pouvoir d'achat, parfois de plusieurs centaines d'euros. Comme Francis de Flourens, ancien fonctionnaire, à la retraite depuis 4 ans. Il est âgé de 66 ans. Sa retraite a baissé de plusieurs centaines d’Euros (…)

Écouter le podcast

Le cortège est parti à 10h30 de Saint-Cyprien. Un lâché de ballons aux couleurs de l’Occitanie a eu lieu depuis le Pont Neuf. Avant de rejoindre la Préfecture place Saint-Etienne vers 11h40. Des chevelures grisonnantes en tête de cortège et un peu partout dans les rangs de la manifestation. Ils étaient des centaines, dans les rues de Toulouse, plus de 500, venus de toute la Haute-Garonne et des départements limitrophes. Parapluies à la main, ils ont défilé dans le calme, escorté par la police. Dans le cortège toulousain ce matin, certains défilaient même pour la première fois. Comme Marie-Christine, 62 ans, à la retraite depuis un an. Elle se sent asphyxiée (...)

Écouter le podcast

Présents également dans le cortège des Gilets Jaunes, de la première heure, ceux qui sont aux ronds-points, avec les mêmes revendications. En raison des conditions météo, le cortège s'est dispersé place Saint-Etienne, devant la Préfecture. Les retraités se sont donnés rendez-vous le 5 février prochain. Certains seront samedi 2 février 2019 pour l'Acte XII à Toulouse. Une manifestation, qui pour la première fois, depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, a été déclarée en Préfecture. Le cortège partira à 14h du boulevard Lascrosses, quartier Compans-Caffarelli. La manifestation empruntera ensuite le boulevard d’Arcole, puis passera par Jeanne d’Arc, Jean-Jaurès et François Verdier, jusqu’au monument aux morts. Enfin, le cortège prendra la direction du Grand-Rond et des allées Jules Guesde, où la fin de la manifestation est prévue à 18 heures.