Les stations de ski ne peuvent pas rouvrir pour Noël, "c’est une véritable catastrophe pour les Pyrénées"
25 novembre 2020 à 8h44 - Modifié : 25 novembre 2020 à 14h51 par Guillaume Pannetier
« C’est la douche froide » s’exclame le PDG du groupe d’Altiservice sur Toulouse FM ce matin. L’entreprise gère plusieurs stations de ski dans les Pyrénées. Et elle avait préparé minutieusement la réouverture avec un protocole sanitaire strict.
Pas de Noël sur le télésiège. Emmanuel Macron a annoncé mardi que les stations de ski ne pourraient pas ouvrir pour les fêtes. Cette annonce a fait l'effet d'une "véritable catastrophe" au sein du secteur, a regretté ce mercredi matin sur Toulouse FM Yves Rougier, PDF du groupe Altiservice.
Les stations de ski fermées pour les fêtes
Si les perspectives se dessinent petit à petit pour les commerces qui ouvrent dès ce samedi, les cinémas et musées, eux pourraient rouvrir dès le 15 décembre. Mais pour les stations de ski elles ne sont pas prêtes d'accueillir à nouveau des clients. "Il me semble impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes" a déclaré mardi le président. C'est donc une surprise pour les professionnels de la montagne, car la plus grosse semaine d'une saison c'est la semaine du jour de l'an.
Ne pas être ouverts pour les fêtes alors que l’Espagne et l’Andorre le seront? Inacceptable! ????@AlexMaulin @DSkiables @AkimBoufaid @ax3domaines @Altiservice @Yves_Rougier @y_dimier @ladepechedumidi @France3MidiPy https://t.co/6gIXzSlzK9
— Anne Marty (@AnneMarty_Alti) November 24, 2020
Nous allons monter au combat
"10 000 emplois sont menacés sur les pyrénées françaises et cela permet de faire vire nos territoires. 50% du chiffre d'affaire pourrait disparaître." dénonce Yves Rougier, PDG du groupe Altiservice. Alors qu'il ne sera pas possible de skier en France pendant les fêtes de fin d'année, les stations espagnoles se préparent à l'ouverture. Exemple avec la station de Baqueira Beret, à 180 km de Toulouse, qui annonce une ouverture le 11 décembre avec un protocole sanitaire.
Une situation inacceptable selon Yves Rougier qui ne veut pas perdre ses clients qui risquent d'aller à la concurence. Il voudrait donc qu'il y ait une coordination européenne et il compte bien se battre pour ouvrir le plus rapidement possible avec les professionnels de la montagne.
Écoutez la réaction d'Yves Rougier, PDG du groupe Altiservice :
???? ¡Inauguramos temporada el 11 de diciembre! Toda la información ???? http://baqueira.es/noticias/1144 ???? Inaugurem temporada el 11 de desembre! Tota la informació ???? ???? Foto archivo, temporada 2019-2020
Publiée par Baqueira Beret sur Lundi 23 novembre 2020