Orange active son réseau 5G à Toulouse
15 décembre 2020 à 11h05 - Modifié : 16 décembre 2020 à 7h46 par Guillaume Pannetier
Orange ouvre aujourd’hui son réseau 5G à Toulouse ainsi que dans 36 communes de son aire urbaine parmi lesquelles Blagnac, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Orens-de-Gameville et Portet-sur-Garonne. A Toulouse, la quasi-totalité de la population (99%) est désormais couverte en 5G.
La 5G entre officiellement en service dans la Ville rose. Depuis la boutique Orange, rue Alsace-Lorraine à Toulouse, Patricia Goriaux, Directrice d’Orange Grand Sud-Ouest, a officiellement annoncé ce jour l’ouverture du réseau 5G d’Orange à Toulouse et dans 36 communes de l’aire urbaine de la ville rose, en présence de Bertrand Serp, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de la transition digitale.
La 5G sera un puissant levier de compétitivité
En lançant la 5G à Toulouse, Orange remplit ainsi son rôle d’opérateur leader en accompagnant au mieux l’évolution des modes de consommation des Français, leur permettant de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible, même dans les zones les plus denses. En contribuant à la digitalisation des entreprises françaises, la 5G sera aussi un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. La 5G, déployée sur des bandes de fréquence 3,5 GHz, permet un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité.
La 5G Orange à @Toulouse, c’est parti!#Hello5G #5G #Orange pic.twitter.com/tFFMQt9G6l
— Orange Occitanie (@OrangeOccitanie) December 15, 2020
Voici les 37 communes de l'agglo où la 5G est disponible
La 5G mobile est donc aussi disponible à : Blagnac, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Orens-de-Gameville, Portet-sur-Garonne, Labarthe-sur-Leze, Pins-Justaret, Gagnac-sur-Garonne, Montberon, Brax, Tournefeuille, Plainsance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Villeneuve-Tolosane, Labastide-Saint-Sernin, Frouzins, Launaguet, Aucamville, Cornebarrieu, Beauzelle, Gardiech, Fenouillet, Vilate, Castelmourou, Auzeville-Tolosane, Roquettes, Seilh, Lapeyrouse-Fossat, Léguevin, Pinsaguel, Lespinasse, Saint-Genies-Bellevue, Saint-Lous-Cammas, Belberaud, Vieille-Toulouse et Pin-Balma.
Selon Orange, à Toulouse, la quasi-totalité de la population (99 %) est désormais couverte en 5G.
Top départ pour la #5G Orange à #Toulouse!
— Sébastien Audra (@SebAudra) December 15, 2020
En direct de la boutique #Orange, rue d’Alsace-Lorraine : le speed test indique 1016 mb/s en débit descendant ????#Hello5G pic.twitter.com/VhxqOO7Sqq
Un déploiement du réseau 5G progressif
Le 1er octobre dernier, Orange avait obtenu, lors des enchères, la plus grande part des blocs de fréquences en jeu, avec 90 MHz de spectre.
L’opérateur a choisi de couvrir dans un premier temps les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation. En effet, entre Septembre 2019 et Septembre 2020, les usages data sur le parc Orange et Sosh ont augmenté de 40% entrainant un risque de saturation des réseaux actuels d’ici 2022. C’est pourquoi l’utilisation de ces nouvelles fréquences 5G est, selon Orange, la meilleure réponse pour l’avenir.