Près de Toulouse, la ville de Balma se lance dans le recyclage des masques jetables
23 mars 2021 à 9h25 - Modifié : 23 mars 2021 à 9h28 par Guillaume Pannetier
La ville de Balma lance une expérimentation d’une durée de 10 semaines pour collecter et recycler 50 000 masques jetables et en tissu. Une première en Occitanie. Les détails.
Que faire de nos masques usagés ? Pour éviter de les voir trainer hors de poubelle, la ville de Balma près de Toulouse fait le pari du recyclage. Dès ce lundi 22 mars, elle va installer des boîtes de collecte dans 9 points du territoire. C'est aussi un projet d'économie circulaire.
Objectif collecte de 50 000 masques en tissu ou jetable
Cette première campagne a pour objectif la collecte de 50 000 masques en tissu ou jetable (Chirurgicaux et FFP2) hors DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux. Par exemple : on ne peut pas collecter les masques issus du centre de vaccination). "De nombreux masques envahissent les trottoirs, les caniveaux et les parcs de Balma" , déplore Thomas Rodsphon, l’élu en charge de la Transition écologique.
Transformés en kit écolier
Les masques seront décontaminés, broyés puis transformés en kit écolier (1000 kits composés d’une règle et d’une équerre) destinés aux écoliers de la ville. La mairie de Balma s’est associée à une start-up pour recycler les masques, et non plus les incinérer. Les masques deviennent donc des fournitures scolaires qui seront offertes aux élèves scolarisés à Balma.