Près de Toulouse, neuf incendies se sont déclarés en quelques jours sur une commune : l’inquiétude des habitants
18 août 2020 à 5h30 - Modifié : 18 août 2020 à 12h58 par Guillaume Pannetier
A Villaudric au nord de Toulouse, une commune de 1600 habitants. Les pompiers ont dû éteindre neuf départs de feu en six jours. Le dernier en date s'est déclaré ce dimanche 16 août 2020 en fin d'après-midi. Le maire lance un appel. Il demande aux habitants de signaler les comportements suspects.
Depuis le début du mois d’août, la commune de Villaudric près de Toulouse, est la cible de plusieurs incendies. Plusieurs départs de feu ont menacé certaines habitations. Environ 15 hectares ont été détruits suite à ces huit départs de feu en six jours. Dans la soirée de lundi 10 août deux incendies se sont déclarés simultanément.
Le dernier feu en date s'est déclaré ce dimanche 16 août 2020 en fin d'après-midi. Le vendredi 7 août 2020, journée caniculaire, ce sont 5 hectares de végétation et de sous-bois qui sont partis en fumée et un lotissement qui a été menacé. Un dash (avion canadair) a du larguer du produit retardant car un lotissement de 50 maisons était menacé. Il y a eu 85 sapeurs-pompiers issus de 10 casernes ce jour-là.
D'après Nicolas Le Cheviller, conseillé délégué à la communication de la ville "c’était la journée la plus inquiétante pour la commune. Plusieurs habitations ont été menacées à cause des flammes."
OPÉRATIONNEL : FEU DE VÉGÉTATION À VILLAUDRIC Hier après-midi, environ soixante-dix sapeurs-pompiers du #SDIS de la...
Publiée par Sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne sur Samedi 8 août 2020
La mairie demande d'être vigilant
Une enquête menée par la gendarmerie de Fronton est en cours. Le maire Philippe Provendier demande expressément aux propriétaires de friches de les entretenir dans les plus brefs délais. Un courrier dans ce sens a été envoyé aux propriétaires des friches recensées. La municipalité sera attentive à ce que cette demande soit respectée. De plus, la mairie a déposé plainte contre X ce lundi à la gendarmerie.
Dans cette commune au nord de Toulouse, les terrains sont secs et "son propices à la propagation des flammes" détaille Nicolas Le Cheviller. Il est donc important pour les habitants de la commune de Villaudric d'entretenir les terrains qui représentent un danger pour les sapeurs-pompiers et les habitations.