Régionales. Carole Delga réélue présidente de l'Occitanie, la plus large victoire de France !

TOULOUSE FM
Crédit : Capture Ecran France 3 Occitanie

27 juin 2021 à 18h39 - Modifié : 27 juin 2021 à 19h23 par Elsa Ruault

Elle avait créé la surprise au premier tour en arrivant largement en tête, Carole Delga est réélue présidente de l'Occitanie ce dimanche soir avec près de 58% des voix. La socialiste réalise le meilleur score du pays dans ces élections régionales.

Carole Delga conserve donc la tête de la Région Occitanie ce dimanche 27 juin, en terminant largement en tête du second tour. Avec près de 58% des voix, elle devance de plus de 22 points le candidat de Rassemblement National, Jean-Paul Garraud qui obtient autour de 24%. Le candidat Les Républicains Aurélien Pradié termine 3eme avec un peu plus de 18% des voix.

Carole Delga réalise aussi un meilleur score qu'en 2015, où elle avait été élue avec 45% des voix, également dans une triangulaire au second tour.

Présidente la mieux élue de France

Carole Delga avait déja déjoué les sondages avant le premier tour, qui l'a donnait en 2eme position, derrière son adversaire du RN. Elle avait finalement remporté une première étape avec une très confortable avance avant le second tour.

Si les dernières estimations se confirment après le dépouillement total des urnes, l'histoire retiendra également qu'elle est ce dimanche la présidente de Région la mieux élue de France, devant trois figures de la droite, Renaud Muselier en PACA (face au candidat RN Thierry Mariani) mais aussi Laurent Wauquier (LR) en Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France.

C'est depuis la place du Capitole à Toulouse que Carole Delga a pris la parole vers 20h15 ce dimanche pour saluer "le choix clair" fait en Occitanie. Emue et déterminée, la présidente a remercié les habitants d'Occitanie pour ce score "qui m'honore et m'oblige" ajoutant "j'en mesure la portée et la puissance". Elle a aussi pointé du doigt l'abstention, qui reste très importante pour ce second tour, autour de 62% en Occitanie, un tout petit moins qu'au premier tour.

Carole Delga sera investie officiellement à la tête de la Région ce vendredi, en Assemblée Plénière.