Solitude, stress, dépression... Les étudiants sévèrement touchés par le confinement à Toulouse
2 décembre 2020 à 8h05 par Guillaume Pannetier
Les jeunes font partie de ceux qui souffrent le plus, psychologiquement, du confinement et du contexte sanitaire. Reportage avec étudiants à Toulouse.
Après un peu plus d’un mois de confinement, on prend des nouvelles des étudiants. Ils sont 130 000 à Toulouse, confinés dans leurs studios ou chez leurs parents. Et ils sont toujours privés de cours sur les campus mais aussi de soirées et souvent de petits boulots. Une situation très compliquée cette année avec en plus, toujours l’incertitude sur leur retour à l’université. Pour le moment, la reprise des cours en présentiel ne se ferait pas avant début février.
Distributions d’aides alimentaires
L’Association Générale Etudiante de Midi-Pyrénées (AGEMP) va donc maintenir ses distributions d’aides alimentaires pendant tout le mois de décembre pour répondre aux très nombreuses demandes des étudiants toulousains. Autre problème suite au confinement, les cours en distanciel qui sont très inégaux en fonction des filières selon la présidente du syndicat étudiant Océane Ranjeva.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé le recrutement de 20 000 jobs étudiants pour accompagner au mieux les décrocheurs de la fac. Des contrats de 10 heures par semaines et de 4 mois, entre décembre et mars.
Écoutez les réactions d'Océane Ranjeva, présidente de l’Association Générale Etudiante de Midi-Pyrénées :