Toulouse : Appel à la grève, de fortes perturbations à prévoir demain mardi

TOULOUSE FM
Près de 10 000 personnes lors de la dernière manifestation interprofessionnelle le 5 février 2019 à
Crédit : St�phanie Mosbach

Publié : 18 mars 2019 à 17h15 - Modifié : 18 mars 2019 à 18h07 par St�phanie Mosbach

Education nationale, santé, transports ... de nombreux secteurs seront impactés demain, mardi 19 mars 2019. Partout en France, une nouvelle journée d'action interprofessionnelle est organisée sur le territoire. A Toulouse, la manifestation partira à 14 heures de Saint-Cyprien. La CGT, FO, Solidaires et plusieurs organisations de jeunesse appellent à une journée d'action commune. Le mot d'ordre de cette mobilisation : la défense du pouvoir d'achat, l’emploi, les salaires, les retraites, la protection sociale et le développement durable. Fonctionnaires et salariés du public se retrouveront pour manifester et battre le pavé de la Ville rose. 

On fait le point sur les perturbations à prévoir à Toulouse : 

Gilets Jaunes : Sur les réseaux sociaux, ils annoncent rejoindre le mouvement. Avant la manifestation de l'après-midi, les Gilets Jaunes appellent à "un blocage de l'économie". Dès 7h du matin, plusieurs points de blocage sont annoncés, notamment : sur le parking du Géant Casino à Fenouillet, sur le parking du magasin But route d'Espagne ou encore sur le parking du Décathlon de Colomiers. Dans l'après-midi, ils rejoindront le cortège. 

Education nationale : Demain, nombreux sont les enseignants qui devraient suivre l'appel à la grève. De nombreuses écoles de la région pourraient être touchées : enseignants absents voire écoles fermées. En Haute-Garonne, selon le syndicat Snuip-P, plus de 150 écoles sur 865 devraient rester fermées. Soit 60% de grévistes. A Toulouse, la mairie organise un service minimum d'accueil. Les enfants pourront être accueillis avec un panier repas fourni par les parents. Pour les élèves en élémentaire qui ne pourront être accueillis dans leur école, un seul site sera ouvert de 8h à 18h30, le Centre de loisirs des Sept Deniers, 110 route de Blagnac. Pour les élèves de maternelle, cinq sites seront ouverts de 8h à 18H30 :  l'école Port Garaud (1, rue du Moulin du Château), l'école Hyon (impasse Bachaga Boualam), l'école Jolimont (16 avenue Henri Guillaumet), l'école Triolet (4, rue Emile Pelletier) et l'école Jean Zay (7 rue des Bouquetins). L’inscription par les parents se fera sur site de 8h00 à 9h30. 

Transports : Le trafic SNCF s'annonce perturber entre ce lundi 20 heures et mercredi matin 8h annonce la direction régionale de la SNCF en Occitanie. Plusieurs bus de substitution sont prévus. Plus de renseignements sur le site du TER Occitanie, sur le compte Twitter @TER_Occitanie ou par téléphone au 0 800 31 31 31 (appel gratuit).

En ce qui concerne le réseau Tisséo à Toulouse, les bus, tram et métro fonctionneront normalement. A partir de 13h30, plusieurs lignes de bus seront déviées en centre-ville dans l'après-midi lors de la manifestation : L1, 13, 14, 45, 66, 63 et 70. La navette centre-ville est suspendue. La ligne 31 est suspendue. À partir de 15h, la Navette Aéroport ainsi que les lignes L7, L9, 12, 15, 23, 29, 39 et 44 sont déviées.

De son côté, l’aéroport de Toulouse-Blagnac annonce des retards de vols demain mardi 19 mars 2019. Il est conseillé aux passagers de se renseigner sur le site internet ou sur l'application de l'aéroport Toulouse-Blagnac.