Toulouse. Confinement, écoles fermées, télétravail, vaccins... Découvrez ce qui change
31 mars 2021 à 18h49 par Guillaume Pannetier J.
Lors d'une allocution aux Français, le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi une extension nationale des mesures de freinage contre le coronavirus pour quatre semaines. Découvrez ce qui va changer à Toulouse et dans la région.
Confronté à une inquiétante troisième vague d'épidémie de Covid-19, le chef de l'État a notamment annoncé la fermeture des crèches et des écoles pour trois semaines, les collèges et lycées pendant quatre semaines sur tout le territoire, à partir de vendredi soir.
Une attestation de déplacement à partir de 10km de son domicile
Jusqu'à aujourd'hui, 19 départements "en vigilance renforcée" étaient concernés par des mesures de restriction dures, notamment le couvre-feu à 19 heures. Dès samedi soir, les restrictions sont étendues à tout le territoire métropolitain. L'attestation de déplacement ne sera nécessaire qu'à partir de 10 kilomètres du domicile en journée. Par ailleurs, les déplacements entre les régions seront tolérés durant le week-end de Pâques, notamment pour ceux qui souhaitent choisir leur lieu de confinement.
À partir de ce samedi soir et pour 4 semaines, les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain. pic.twitter.com/NaYUKv65o8
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 31, 2021
Les établissements scolaires fermés 3 semaines
"La semaine prochaine [du 5 au 11 avril, ndlr], les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf, comme au printemps 2020 pour les enfants des soignants et de quelques autres professions qui seront accueillis", a indiqué le président. "Les deux semaines suivantes, soit à partir du 12 avril, la France entière, quelle que soit la zone [A, B, ou C, ndlr], sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril : physiquement pour les maternelles et les primaires, à distance pour les collèges et les lycées qui rouvriront leurs portes le 3 mai avec des jauges adaptées.
Réouverture à partir de mi-mai
"Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l'événementiel et nos cafés et restaurants" explique le Président.