Toulouse. Des véhicules connectés pour optimiser la conduite et évaluer la météo
7 mars 2021 à 18h10 - Modifié : 7 mars 2021 à 18h39 par Guillaume Pannetier
Toulouse Métropole et Continental ont élargi leur partenariat à Météo France pour permettre à des capteurs installés sur des véhicules connectés de remonter des informations sur le trafic et la météo. Les détails.
Toulouse Métropole fournit des véhicules. Et la marque Continental les équipes de capteurs pour la remontée d'informations véhiculaires liées à l'impact météorologique et optimiser les outils d'aide à la conduite. Plus de 100 véhicules de la Métropole vont donc envoyer des données météo et sur l’état de la chaussée.
Traiter les données météorologiques
Météo France et le Centre National de Météorologie viennent ensuite traiter les données météorologiques, pour enrichir leurs modèles et délivrer une information en retour à Toulouse Métropole, dans le cadre de son « Observatoire urbain Environnemental », (connaissance des îlots de chaleur/fraîcheur urbains). Cette expérience permettra d'améliorer la connaissance du territoire toulousain.
Une nouvelle expérimentation pour une durée d'1 an
A la suite de leur premier projet commun, Continental et Toulouse Métropole souhaitent renouveler leur partenariat et l'étendre à de nouveaux domaines (état de la chaussée, du trafic, de l'identification de zones dangereuses, etc.). Cette nouvelle expérimentation est prévue pour une durée d'1 an et pourra être prolongée d'une année supplémentaire. Cette décision a été votée lors du bureau métropolitain qui s'est tenu mercredi 3 mars.
Pour rappel, plusieurs centaines d'emplois d'ingénieurs ont été crées par Continental Digital Services à Toulouse depuis 2017.
Inauguration du nouveau site @Continental_fr digital service à Toulouse pour le projet e-horizon pic.twitter.com/GIfB7dXKQE
— Christophe Sirugue (@chsirugue) March 16, 2017