Toulouse : Gilets Jaunes, manifestations et restrictions de circulation à l'occasion de la venue du Président Emmanuel Macron
Publié : 16 janvier 2019 à 17h00 - Modifié : 28 janvier 2019 à 11h05 par St�phanie Mosbach
La visite du Président Emmanuel Macron demain, jeudi 17 janvier 2019, sur la base militaire de Francazal va entraîner de nombreuses perturbations dans l'agglomération de Toulouse. Une visite pour présenter ses vœux aux armées. Les seuls ! Il atterrira en début d'après-midi sur la base militaire aérienne de Francazal à Cugnaux, au sud de Toulouse. Afin de rencontrer la 11E brigade parachutiste et le Pôle national des opérations aéroportées de Toulouse. A 17h, Emmanuel Macron prononcera un discours devant 1 600 civils et militaires des 3 armées et de la gendarmerie, des directions et services du ministère et du monde combattant.
Un déplacement sous très haute sécurité. De nombreuses restrictions de circulation de 7h à 20h sont à prévoir pour les automobilistes sur les routes situées sur les communes de Toulouse, Cugnaux et Portet-sur-Garonne, ainsi qu'à proximité de la base de Francazal. La route de Seysses, Boulevard de Courties et la RD 63 seront demain fermées. Toutes les rues et les avenues autour de Francazal seront interdites à la circulation. Les routes de Saint-Simon, de Seysses et les boulevards de la zone Thibaud coupées. Quant à l’échangeur 37 secteur Carrefour Portet il est prévu d'être entièrement fermé à la circulation.
De façon générale, la Préfecture informe que "de très forts ralentissements sont à envisager" sur l’A64, la RD120, la RD24, la RD15 et la RD23. Le Conseil départemental Haute-Garonne a annoncé qu’il y aurait des difficultés pour assurer en temps et en heure le transport scolaire dans le secteur.
Quant à Tisséo, il annonce que "des lignes seront totalement suspendues" : les lignes 47, 49, 53 et 87 qui circulent de Basso-Cambo à Cugnaux, Portet-sur-Garonne et Tibaous.
Autres perturbations à prévoir ! Les Gilets Jaunes qui souhaitent perturber la venue du Président Emmanuel Macron. Plusieurs idées ont été évoquées ... aucune pour l'instant bien définies. Ce qui est sûr c'est qu'il sera difficile pour eux d'accéder à la base aérienne de Francazal. Excepté à pieds !
Quant à l'Intersyndicale CGT Haute-Garonne qui avait prévu de manifester près de Thalès, a finalement par abandonner l'idée. Les manifestants seront présents au niveau de place de l'Europe à Cugnaux dès 14h. La circulation pourrait être perturbée dans le centre-ville.