Toulouse. Il y a un an tout juste nous faisions l'expérience du premier confinement
15 mars 2021 à 13h10 par Guillaume Pannetier
Il y a un an tout juste nous faisions l'expérience du premier confinement à Toulouse. Un an après, c'est l'heure du bilan pour les commerçants. Les détails.
Il y a un an tout juste nous faisions l’expérience du premier confinement à Toulouse. Place du Capitole dessert, périphérique vide, des images à peine croyable... Bar, restaurants, cinéma, magasins tous fermés. Objectif : endiguer une crise sanitaire qui a pris une ampleur mondiale.
L’heure du bilan pour les commerçants
Un an après donc, c’est l’heure du bilan pour de nombreux commerçants. Un bilan mitigé pour Arnaud Perrier, responsable de "C’est le jeux", magasin spécialisé en plein centre-ville de Toulouse. "Le plus dur c'était les périodes de fermeture. Nous c'est le jeu de société et c'était une valeur refuge pendant ces périodes de confinement." explique le responsable du magasin.
_???? Toulouse FM soutient les commerçants locaux pour Noël
— TOULOUSE FM (@ToulouseFM) November 27, 2020
???? @GuillaumePannet est en duplex avec Arnaud, depuis son magasin de jeu à #Toulouse.
???? Il prépare activement sa réouverture avec la nouvelle jauge du nombre de personnes autorisés. pic.twitter.com/2E8WeMisnC
Un bilan également contrasté pour Violette, co-gérante d’une boutique de produits personnalisables à Toulouse. "Dès le départ c'était difficile. Nous avons travaillé très peu suite au confinement, les gens avaient peur et ils ne voulaient rien acheter." raconte Violette.
Écoutez les réactions d'Arnaud et Violette, deux commerçants à Toulouse :