Toulouse. La chasse aux moustiques est ouverte

TOULOUSE FM
Crédit : Agence R�gionale de Sant� Occitanie

30 avril 2021 à 7h40 - Modifié : 30 avril 2021 à 7h47 par Elsa Ruault

Ce samedi 1er mai marque le début de la période de vigilance du moustique tigre en Occitanie. L'Agence Régionale de Santé lance son dispositif de surveillance.

La surveillance du moustique tigre dans la région démarre ce 1er mai, date qui coïncide avec le début de la ponte des œufs de l’espèce. L’objectif est de limiter la prolifération de ces nuisibles, particulièrement présents dans la métropole toulousaine ces derniers années.

Les moustiques tigres peuvent transmettre des maladies dites tropicales comme la dengue, le chikungunya ou encore Zika. Les voyageurs qui se rendent dans une zone endémique doivent utiliser des répulsifs sur place et 7 jours après leur retour en métropole. Ils doivent aussi être particulièrement vigilants à leur retour s'ils présentent des symptômes (fièvre brutale, douleurs articulaires, courbatures, et/ou d’éruptions cutanées…).

L'autre axe de lutte contre le moustique tigre implique la participation de tous, en détruisant les gîtes larvaires alors que 80% des gîtes se trouvent dans nos jardins ou nos terrasses.

Les chiffres de 2020 en Occitanie

Dans la Région, l'an dernier selon l'Agence Régionale de Santé : 

  • 128 cas d’arboviroses importées (voyageurs) ont été signalées.  
  • 3 cas autochtones de dengue signalés dans le Gard et l’Hérault (Personnes ayant contracté la maladie sans avoir voyagé en zone contaminée).
  • Ces signalements ont donné lieu à 172 enquêtes/prospections autour des lieux fréquentés par les cas.
  • 125 traitements autour des lieux fréquentés par les personnes infectées où la présence de moustique tigre était confirmée.

Les départements qui totalisent le plus d’interventions sont le Gard, la Haute-Garonne et l’Hérault.

En Occitanie, 1 480 communes sur les 4 454 communes de la région (33%) sont colonisées, ce qui représente 83% de la population régionale soit près de 5 millions d’habitants.

Le dispositif de surveillance de l’ARS sera effectif jusqu’au 30 novembre prochain.

Vous pouvez retrouvez les informations sur le moustique tigre sur le site Vigilance Moustiques et sur le site Communes colonisées pour savoir si votre commune est déjà concernée par des signalements. 

Les conseils d'Isabelle Estève Moussion, ingénieure santé environnement à l’ARS Occitanie, pour éviter la prolifération des moustiques :