Toulouse. La ligne A XXL du métro toulousain inaugurée ce vendredi 10 janvier 2020
Publié : 10 janvier 2020 à 14h41 - Modifié : 15 janvier 2020 à 14h48 par Guillaume Pannetier
L’objectif est de fluidifier le flux de voyageurs et de passer de 220 000 à 400 000 voyageurs par jour. Après 2 ans de travaux, les quais ont été aménagés et agrandis à 52 mètres.
Après plusieurs années d’un lourd chantier, très technique, qui a nécessité l’arrêt de la ligne pendant les étés 2017 et 2018, puis des fermetures de la ligne, le soir, plusieurs fois par mois, pendant toute l’année 2019, les usagers du métro peuvent enfin utiliser ce métro XXL.
Une fréquence de passage des rames qui s’allonge
Jusqu’ici, aux heures de pointe, les rames de 26 mètres de long passaient toutes les 1 minute 05. Dès ce vendredi, le temps d’attente passe à 1 minute 50, aux heures de pointe. Soit 45 secondes supplémentaires entre chaque passage du métro.« Il y a plus d’espace et on peut enfin voyager tranquillement » témoigne Baptiste, étudiant à Toulouse. Pour Marie, infirmière à Purpan, c’est avec joie qu’elle utilise le métro XXL même si elle reste perplexe : « C’est bien de rajouter des rames, c’est spacieux. Mais la fréquence de rames baisse, et donc aux heures de pointe j’ai peur qu’il y est du monde. »
Tisséo assure qu’avec des rames doublées, le maintien du rythme actuel de la fréquence de passage des rames n’était pas une nécessité pour apporter une amélioration du service auprès des usagers. La diminution des fréquences de passage va permettre de « maîtriser » les coûts de fonctionnement.
????Ça y est ! Elle est enfin là... La ligne A en XXL du métro à #Toulouse est en place. 400 000 voyageurs sont attendus en moyenne par jour dans des rames de 52 mètres. #Tisseo #Occitanie #Metro #LigneA #Transports #Mobilité @TisseoSMTC pic.twitter.com/hvZWJnhXEF
— Guillaume Pannetier (@GuillaumePannet) January 10, 2020
400 000 voyageurs par jour
La ligne XXL est un projet destiné à accueillir 400 000 voyageurs quotidiens en moyenne contre 220 000 auparavant Les quais passent désormais de 26m à 52m, un doublement qui touche également les wagons du métro, qui passent de 2 à 4. La mise en place de la ligne XXL a nécessité plus de 3 ans de travaux, dont 5 semaines d’interruption en 2017, et 6 en 2018.
Pour l’occasion, 500 000 tickets collector ont été distribués ce week-end pour permettre aux Toulousains de réaliser un aller-retour gratuit.