Toulouse. Le ciel est jaunâtre, ocre, ce samedi matin : on vous dit pourquoi
6 février 2021 à 9h19 - Modifié : 6 février 2021 à 9h41 par Guillaume Pannetier
Le sirocco, ce vent très sec accompagné d'une pluie de sable, souffle ce samedi matin à Toulouse. Explications.
Ce samedi, Toulouse et la région se sont levées sous un ciel jaunâtre, presque apocalyptique. On vous explique pourquoi.
C'est tout simplement du sable en suspension dans l’air qui donne cette drôle de couleur au ciel. Ce phénomène, qui jaunit le ciel chaque année, est pourtant rare à cette période.
Zone de #sable également visible depuis la Météopole à #Toulouse où un ciel ocre orangé donne une ambiance tamisée. Bien détecté sur images sat. (voile depuis l'Afrique du nord) à l'avant d'un profond thalweg jusqu'au Maghreb
— Alexandre Flouttard (@stormchaser_a81) February 6, 2021
Également bien anticipé par les modèles de prévision. pic.twitter.com/NaKmkTAuvd
Plusieurs conditions doivent être réunies
Ce phénomène se produit pratiquement tous les ans, il est cette fois encore plus spectaculaire puisque le volume des particules de poussière du désert est particulièrement important, bien plus que d’ordinaire. Ce phénomène s’explique par la présence d’un système de basse pression entre l’Espagne et le Maroc et un puissant flux de sud qui soulève le sable du Sahara.
Ce flux de sud apportera également une incroyable douceur pour un mois de février. On attend en effet 15° pour samedi à Toulouse.
Toulouse ce matin. Ils se foutent de notre gueule H24… pic.twitter.com/OBh07uqYWV
— Frankito (@Frankitotouito) February 6, 2021
Et La Mongie #sablesaharien ???? @grandtourmalet un grand classique de nos hivers toujours impressionnant #tourmalet pic.twitter.com/ntYrI1q5z4
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 6, 2021