Toulouse. Le Dôme de la Grave continue de se refaire une beauté

TOULOUSE FM
Louverture de la Grave est pr�vue pour mars 2022, le b�timent retrouvera ses peintures dorigine et
Crédit : Elsa Ruault / Toulouse FM

31 mars 2021 à 12h50 - Modifié : 31 mars 2021 à 19h10 par Guillaume Pannetier

Le Dôme de la Grave toujours en travaux. Voilà près de 6 mois que le monument le plus photographié de Toulouse est caché par des échafaudages. La restauration des pierres, des briques et du toit de cuivre se poursuit à l'extérieur. Explications.

C’est LE monument le plus emblématique de Toulouse : le Dôme de la Grave continuer de se refaire une beauté. Il s’agit de restaurer l’extérieur mais aussi l’intérieur de la chapelle pour permettre aux toulousains de découvrir ce site, ses œuvres mais aussi son histoire.

Des travaux pendant encore 1 an

En attendant, ces travaux à 9 millions et demi d’euros, vont encore durer un an. À l’intérieur, la chapelle Saint-Joseph va elle se transformer en lieu d’exposition municipale. L’ouverture de la Grave est prévue pour mars 2022, mais avis aux instagrammers : les échafaudages autour du Dôme devraient disparaître en fin d’année. Le bâtiment retrouvera ses peintures d’origine et sera bientôt accessible au public.

Par ailleurs, à terme, le maire de Toulouse veut transformer ce site de Saint-Cyprien en Cité des Arts.

Écoutez les réactions de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Jean-Yves Caillault, architecte en chef des Monuments historiques :