Toulouse : Le point sur les actions et la mobilisation
Publié : 10 décembre 2018 à 12h55 - Modifié : 11 décembre 2018 à 10h03 par St�phanie Mosbach
En ce début de semaine, et à la veille de la manifestation des professeurs et lycéens, la mobilisation semble moins importante. On fait le point !
A la mi-journée, en ce lundi 10 décembre 2018, deux lycées restent mobilisés celui des Arènes et Rive Gauche. Aux Arènes, ce matin, lors de l'assemblée générale, ils n'étaient que deux cent présents devant l'établissement. Réunis en AG, ils auraient voté à l'unanimité pour maintenir le lycée fermé. Objectif : bloquer encore mardi et se joindre à la manifestation des profs. À l’entrée des Arènes, des poubelles ont été disposées devant pour limiter l’accès aux tourniquets. Mais la mobilisation diminue une semaine après ...
En revanche, les étudiants de Sciences-Po restent encore mobilisés. Lors d’un vote en assemblée générale, les cours sont annulés toute la semaine. Si aucun cours n'est maintenu, pour l'instant, des ateliers devraient être mis en place par des professeurs afin de travailler avec des étudiants.
Quant à l'Université Jean-Jaurès, les étudiants se sont réunis en assemblée générale à midi. La troisième ! Par deux fois, cette AG a été reportée. La première, jeudi 6 décembre 2018, alors qu’un cortège de lycéens était venu les rejoindre. Puis le lendemain, vendredi 7 décembre 2018. Dans les deux cas, l’assemblée avait été interrompue en raison des altercations qui étaient en train d’éclater, à Toulouse, entre des lycéens et les forces de l’ordre. Les étudiants devraient se décider dans la journée, pour savoir s’ils comptent se joindre au mouvement de contestation, aux côtés des lycéens. Mais certains ne souhaiteraient pas bloquer l'université Jean-Jaurès.