Toulouse. Manifestation de soutien au collectif Mix'art Myrys ce vendredi
28 janvier 2021 à 18h00 - Modifié : 28 janvier 2021 à 18h05 par Guillaume Pannetier
Après une visite de sécurité de son grand hangar, le collectif d’artistes Mix’Art Myrys est frappé de fermeture administrative. Une manifestation de soutien au collectif Mix'art Myrys est prévue ce vendredi.
C'est un collectif d'artistes bien connu des Toulousains qui se retrouve aujourd'hui menacé. Les services de la mairie viennent de prononcer la fermeture administrative de Mix'art Myrys, haut lieu de la culture alternative. Les locaux, situés entre les Ponts Jumeaux et les Minimes, ne sont pas aux normes. Le collectif prévoit de manifester à midi ce vendredi 29 janvier place du Capitole. Il appelle Toulouse Métropole, propriétaire des lieux, à effectuer les travaux et à renouer le dialogue car des dizaines d'artistes se retrouvent à la rue.
Les subventions attribuées ne seront pas renouvelées
En plus de la fermeture du lieu, les artistes ont appris que les subventions attribuées à Mix'art Myrys ne seront pas renouvelées. Elles représentaient environ la moitié du budget. Pour le moment aucune réunion ne serait prévue avec la mairie. Pour rappel, ce mercredi, au pied de la médiathèque José-Cabanis, à Toulouse, la manifestation n’était pas déclarée. Les 200 manifestants se sont retrouvés face à des policiers avec des amendes de 135 euros à la cléf.
Écoutez les réactions de Sabrina Ahmed, membre de Mix Art Myrys :