Toulouse. Municipales : Jean-Luc Moudenc en tête, la gauche reste présente
Publié : 16 mars 2020 à 8h25 - Modifié : 16 mars 2020 à 17h58 par Guillaume Pannetier
Ce dimanche 15 mars, les élections municipales se sont tenues en France. A Toulouse, le maire sortant Jean-Luc Moudenc a pris la tête avec plus de 36% des voix mais reste menacé par une union de la gauche qui réunit en tout plus de 50% des voix. Par ailleurs, la crise sanitaire du coronavirus pourrait annuler la suite des élections.
Cette année, les élections municipales se sont déroulées dans des conditions particulières. La crise sanitaire provoquée par la propagation du coronavirus a incité un certain nombre de personnes à ne pas aller voter malgré les précautions prises dans les bureaux de vote.
A Toulouse, le gagnant du premier tour est Jean-Luc Moudenc, maire sortant et candidat LR. Avec 36,18% des suffrages, il domine les autres gros candidats Antoine Maurice (27,56%) et Nadia Pellefigue (18,53%).
#Municipales2020 À Toulouse, d'après les premières estimations, le maire sortant, Jean-Luc Moudenc (LR-LREM) obtiendrait 35,3% des voix devant Antoine Maurice (EELV-Alliés) avec 28,3% et Nadia Pellefigue (PS-Alliés) avec 18,1%. pic.twitter.com/YK2O7Mwqxj
— TOULOUSE FM (@ToulouseFM) March 15, 2020
Le maire sortant n’est cependant pas à l’abris d’un rassemblement des candidats de gauche au second tour qui totalisent plus de 50% des voix. Le candidat Antoine Maurice s’est exprimé hier soir, et s’est dit être prêt a mener un rassemblement de gauche avec le soutien de Nadia Pellefigue et Pierre Cohen (5,66%).
Par ailleurs, les élections pourraient être reportées. Edouard Philippe propose de reporter le second tour des municipales au 21 juin, ont affirmé des sources concordantes à l'AFP. Cette proposition est faite à quelques heures de l'intervention du président Emmanuel Macron, qui s'adresse de nouveau aux Français dans le contexte de l'épidémie de coronavirus qui s'étend en France. Certains candidats et représentants dont la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, ont demandé le report des élections afin que les résultats ne soient pas influencés par cette crise.