Toulouse : Quelles sont les manifestations prévues pour le 1er mai ?
Publié : 30 avril 2019 à 12h45 - Modifié : 30 avril 2019 à 16h56 par St�phanie Mosbach
Cette année, les syndicats ne seront pas les seuls à battre le pavé de la Ville rose.
Dans un contexte de fronde sociale, cette année "La Fête du Travail" pourrait être très suivie à Toulouse. Outre la traditionnelle manifestation de défense des droits des travailleurs menée par l'intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, cette année, la manifestation pourrait être gonflée par la présence de "Gilets Jaunes". Le défilé partira à 10h30 depuis la place Esquirol pour s'élancer vers la rue de Metz et les boulevards du centre-ville toulousain en direction de la place Arnaud Bernard. Puis un second cortège mené cette fois par l’Union Syndicale Solidaire 31 partira lui du boulevard Lascrosses, via l’avenue Paul-Sejourné et l’impasse du Ramier des Catalans pour se diriger vers le Bazacle. Ces deux manifestations ont été déclarées en préfecture.
Sur les réseaux sociaux les Gilets Jaunes annoncent vouloir se joindre au mouvement. Ils devraient se réunir vers 10h devant le métro Esquirol. Depuis le début du mouvement Toulouse fait partie de villes de France qui rassemble le plus de manifestants chaque samedi. Après vingt-quatre samedis de mobilisation et de nombreux heurts entre "Gilets Jaunes" et forces de l’ordre, certains craignent des débordements. Les dégâts s'élèvent aujourd'hui à 300 millions d’euros.
Pour encadrer la manifestation la CGT à prévue son propre service d’ordre. Mais toute manifestation sera interdite place du Capitole. La préfecture de la Haute-Garonne a annoncé dans un arrêté préfectoral : "Toute manifestation ou rassemblement revendicatif du mouvement des Gilets jaunes est interdit le mercredi 1er mai 2019 de 9 heures à 18 heures sur la place du Capitole à Toulouse". La préfecture a indiqué qu’un "dispositif conséquent et adapté sera mis en place". La sécurité sera similaire à celui des manifestations non déclarées du samedi.
Par ailleurs, les "Blacks bloc" appellent à se rassembler. Ils annoncent vouloir se mêler au mouvement. Sur les réseaux sociaux, ils parlent « d’un 1er mai insurrectionnel".
A noter que demain mercredi 1er mai, pour la journée de la Fête du Travail, les services métro, tram, bus, les Navettes Aéroport et Centre-Ville ainsi que les TAD de Tisséo ne sont pas assurés.