Toulouse se mettra à l'heure de "Moondog" durant une saison
Publié : 5 juillet 2018 à 15h30 - Modifié : 8 octobre 2018 à 11h03 par St�phanie Mosbach
Du 8 septembre au 29 juin 2019, un événement culturel inédit se déroulera à Toulouse et ses alentours autour de l'artiste Moondog. Son nom ne vous dit rien ?! C'est normal. Il fait partie de cette catégorie d'artiste inconnu célèbre. Personnage atypique. Il aurait eu 102 ans cette année. Louis Thomas Hardi, alias Moondog, était un étrange personnage, sans abri, aveugle, qui déclamait ses poèmes dans les rues de New York en tenue de Viking. Ce fut aussi un compositeur très actif, touche à tout. Il a inspiré de nombreux artistes toutes générations confondues comme : le rappeur Lil Wayne, la chanteuse Björk ou encore le fougueux Philippe Katerine (...) pour en citer quelques-uns. Toulouse lui rendra hommage sur une saison complète. La "Saison Moondog" passera par plusieurs formules et plusieurs lieux culturels dont le Métronum. 26 lieux au total pour 33 événements autour de la musique, du cinéma, de la poésie, de la danse ou encore du théâtre. Une forme d'intégrale pour célébrer la musique universelle de Moondog. Nombreux sont les festivals qui se sont greffés à la thématique : Piano des Jacobins, Toulouse Les Orgues, Passe Ton Bach (...)
Alors pourquoi Moondog ?
L'idée est celle d'un homme, Hervé Bordier, co-fondateur des Transmusicales, aujourd'hui à la tête de la salle de spectacles Le Métronum à Borderouge et en charge de la direction des musiques pour la Ville de Toulouse. Moondog et Hervé Bordier c'est avant tout une rencontre en 1988 à Rennes lors du festival, en quelque sorte un coup de coeur artistique pour son oeuvre multiple. Déçu de ne pas l'avoir traité de façon complète, mais en "One Shot"...En 2016, Hervé Bordier soumet l'idée à la mairie de Toulouse. Idée validée. Il ne restait plus qu'à trouver le lien entre la Ville rose et sa diversité culturelle. Deux ans plus tard c'est chose faite ... Comme l'explique Hervé Bordier (...)
Et pour que la saison soit complète, des conférences seront également au programme avec le biographe du compositeur du nom de Amaury Cornut. Il a publié un livre sur l'artiste, sobrement intitulé "Moondog" aux éditions Le Mot et le reste, en mars 2014. Il sera régulièrement à Toulouse pour faire vivre la mémoire de Moondog aux travers de conférences. Lui, qui depuis dix ans travaille sur son oeuvre, sera conseiller artistique extérieur sur cette saison culturelle.
Le coup d'envoi de la "Saison Moodog" sera donné le 8 septembre en ouverture du festival international Piano aux Jacobins avec Nicolas Horvath et aura comme point d'orgue un concert au Théâtre du Capitole le 29 juin 2019. Après cette saison, Moondog n'aura plus aucun secret pour les Toulousains. Lui, qui était surnommé "Le Clochard Céleste"...Toulouse sera peut-être son étoile ?! Sa consécration en tant qu'artiste du XXème siècle.