Toulouse : un collège participe à l’opération "École Ouverte"

TOULOUSE FM
"Ecole Ouverte" au collège Rosa Parks à Toulouse
Crédit : Guillaume Pannetier

Publié : 24 avril 2019 à 14h33 - Modifié : 24 avril 2019 à 15h40 par Guillaume Pannetier

En cette période de congés de printemps les établissements scolaires ferment leurs portes. Exception au collège Rosa Parks situé au nord de Toulouse. L’initiative permet aux élèves de se remettre à niveau ou découvrir de nouvelles activités. Près de soixante adolescents encadrés par une dizaine d’enseignants volontaires pour réviser le Brevet National des Collèges (BNU).

Mis en place par l’Éducation nationale depuis 15 ans, le dispositif "École Ouverte" accueille les collégiens en période de congés scolaires. Depuis hier mardi, c'est l'établissement Rosa Parks, au nord de Toulouse, qui propose ce dispositif. 60 élèves ont joué les prolongations et sont revenus en classes. Hakim et Malo élèves de 3ème s’installent dans la salle. Stylo et feuille en main, c’est parti pour les révisions du Brevet National des Collèges. Sous forme de petit groupe, les enseignants viennent en aide aux élèves durant cette heure studieuse. Les filles, Chana et Myriam se dirigent vers les ateliers danse et théâtre. Cette fois, ambiance plus ludique et chaleureuse sous le regard de la Rectrice de l’académie de Toulouse. Elle se prête au jeu de cet atelier. « Une initiative qui travaille sur la confiance en soi et l’épanouissement » comme l’explique la rectrice Anne Bisagni-Faure :

Écouter le podcast

Les élèves ont des temps de révisions, de remise à niveau et aussi des séquences artistiques, d’amusement. Sarah a les yeux en l’air, elle est en train de se remémorer sa partie avant son passage sur scène. Les jeunes répètent ensemble sous l’œil attentif de Tiffany professeur de théâtre bénévole pour ces deux jours. « Le théâtre permet de se révéler chez certains enfants. D’autres aiment jouer, se prendre pour quelqu’un d’autre car le théâtre c’est avant tout un jeu. »

Pour Sota 14 ans, c’est une chance de pouvoir faire ces activités et ces révisions pendant les vacances (…)

Écouter le podcast

Durant ces deux jours, l’opération « École Ouverte » donnent à ces jeunes l’occasion de pratiquer des activités scolaires et extra-scolaires. Un projet éducatif qui s’adresse à ceux qui ne partent pas en vacances. Le soutien scolaire n’est pas le seul objectif dans cet établissement d’éducation prioritaire. L’épanouissement et la confiance en soi font aussi partis du programme : réviser en s’amusant. Contribuer à l’égalité des chances pour tous.