Toulouse. Un mois sans alcool : allez-vous relever le challenge “Dry january” ?
6 janvier 2021 à 9h30 - Modifié : 6 janvier 2021 à 9h45 par Guillaume Pannetier
Confinées pour un mois, les bouteilles et les canettes ? L’opération Dry January, qui incite les Français à réduire leur consommation d’alcool en janvier, a démarré vendredi dernier. Les toulousains seront-ils au rendez-vous ?
Et si vous faisiez une pause dans votre consommation d’alcool. C’est le moment en tout cas : nous sommes en plein Dry January, traduisez « Janvier Sobre ». C’est une opération née au Royaume-Uni et qui s’est implantée en France il y a 2 ans. L’objectif : ne pas boire une goutte d’alcool jusqu’au 31 janvier ! Cela permet de faire un break après les fêtes mais aussi de s’interroger sur sa consommation d’alcool au quotidien.
Les toulousains veulent relever ce défi ?
Sur le campus de Rangueil à Toulouse, certains étudiants veulent réaliser ce défi. "Avec les fêtes de fin d'année ça va faire du bien à notre corps de boire uniquement de l'eau." explique Anthony. De son côté, Marie-Laure ne semble pas prête à ce défi. "Les fêtes se sont bien passées pour moi. Avec la rentrée on va faire des soirées avec les amis donc il y aura de l'alcool." déclare la jeune fille.
Cela permet de faire un break après les fêtes mais aussi de s’interroger sur sa consommation d’alcool au quotidien explique Lily Valentin la coordinatrice prévention de l’association « Avenir Santé Jeune » à Toulouse.
Anniversaires, Toulouse, Paris : mes week-ends vont être chargés ce mois-ci et le Dry January tombe à l’eau
— Bateman (@BertrandBleeh) January 8, 2020
Moi si je fais le #DryJanuary c'est parce que depuis le 2eme confinement je vois bien que ma conso d'alcool avait augmenté. Et que j'ai une peur terrible de devenir dépendante. Alors non, c'est pas une idée "à la con". Peut être que ça me sauvera la vie
— Ga Helle (@GaHelle3) January 5, 2021
Pour participer officiellement vous pouvez vous inscrire sur le site Dryjanuary.fr et suivre le hashtag #LeDéfiDeJanvier. Vous recevrez alors des mails d’encouragements, des conseils d’experts ou encore des recettes de cocktails sans alcool.
Écoutez les réactions des étudiants et de Lily Valentin, coordinatrice prévention de l’association « Avenir Santé Jeune » à Toulouse :