Toulouse : Une plateforme internet lancée pour lutter contre les "fake news" scientifiques
Publié : 16 mai 2019 à 14h30 - Modifié : 17 mai 2019 à 13h46 par Guillaume Pannetier
L'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lance une plateforme Internet "Exploreur" destinée à vulgariser l'information scientifique et la rendre plus accessible.
Comment lutter contre les "fake news" scientifiques ? Ces fausses informations qui circulent le plus généralement sur la toile. Pour y répondre, les chercheurs ripostent. L'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lance "Exploreur". Le but de ce site : lutter contre ces rumeurs et autres fausses idées. Aujourd'hui, la question de la circulation et du partage de l’information est devenu un enjeu majeur. Écoutez les explications du Président de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Philippe Raimbault interrogé par Stéphanie Mosbach (...)
Ce projet réunit 31 universite?s, grandes e?coles et organismes de recherche d'Occitanie. La plateforme "Exploreur" a pour but de rapprocher l'information scientifique du grand public. Objectif : créer le plus court chemin entre les sciences et le public. Avec cette plateforme, l'Université fédérale souhaite mettre en avant le travail des chercheurs de la région et valoriser l'information scientifique pour qu'elle soit le plus facilement accessible à tous. Cela permettra de mettre en valeur aussi les recherches des 143 laboratoires régionaux. Ce média institutionnel espère susciter en tout cas l'intérêt du grand public.