Transports verts : en Occitanie, la Région et SNCF expérimentent la gratuité pour les jeunes
8 février 2021 à 15h38 - Modifié : 8 février 2021 à 16h46 par Guillaume Pannetier
C'est une première en France. L’offre sera accessible aux 18-26 ans. Une seule condition, faire plusieurs allers-retours par mois en TER. Explications.
« Je voyage +, je paie 0 », « Plus = Zéro » : c’est la nouvelle offre dévoilée ce lundi 8 février par la région Occitanie. Une formule unique en France qui va permettre aux jeunes de ne rien payer dès le 6ème aller-retour en TER par mois. Et même de créditer leurs trajet pour le mois suivant à partir du 15ème aller-retour. L’enjeu c’est de rendre le train encore plus attractif et cela fait suite au succès des voyages à petits prix lancés l’été dernier. L’Occitanie était alors la seule région de France à connaître une croissance de sa fréquentation, +13% malgré la crise sanitaire, selon la présidente, Carole Delga.
????En #Occitanie, vous allez préférer le #train????
— Région Occitanie (@Occitanie) February 8, 2021
????vers la gratuité pour les #jeunes,
????abonnement FréquenciO' à 90€ / mois maxi,
????renouvellement de la prime #fidélité...
????des rames neuves ou rénovées pour �de #confort...
�https://t.co/OIILuOB1bn pic.twitter.com/3jlNHWzVpg
Expérimentation en avril pour 2000 jeunes
Il sera expérimenté en avril pour 2000 jeunes puis généraliser à partir de septembre. Puis les transports scolaires liO gérés par la Région seront également gratuits dès la rentrée 2021. "Le but, c'est d'inciter les 18-26 ans à préférer le train pour se déplacer" déclare Philippe BRU, le directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie. À terme, la SNCF prévoit à minima 5000 personnes de 18-26 ans concernées. L'offre sera progressive avec un "compte mobilité" crédité à chaque aller-retour, comme l'explique la présidente de l'Occitanie.
Pour faire partie des 2000 premiers jeunes à en profiter dès le printemps, il faudra vous inscrire à partir du 22 février sur le site internet TER Occitanie.
Écoutez les réactions de Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Philippe BRU, le directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie :