Pourquoi le prix de l'eau va augmenter à Toulouse?

4 décembre 2023 à 10h58 par ARTHUR LE MAOUT

Le maire de la Métropole Jean-Luc Moudenc veut taxer l'eau pour lutter contre la sécheresse. Le dispositif entrerait en vigueur l'été prochain.

La mesure fera certainement débat ces prochains mois. Interrogé par BFM TV, le maire Jean-Luc Moudenc a défendu l'instauration d'une taxe sur l'eau en période de canicule. Cette mesure, si elle adoptée par les élus du conseil de Toulouse Métropole, sera appliquée dès juin 2024.


Toujours selon la chaîne d'information en continu, les prix de l'eau pourraient augmenter de 40 % de juin à septembre, et, à l'inverse, reculer de 30 % d'octobre à mai.


 



 


« L'idée, c'est de faire en sorte que quand il y a peu d'eau disponible, on la fasse payer plus cher », détaille Jean-Luc Moudenc sur BFM TV. « Au contraire, quand il y a davantage d'eau disponible, l'idée c'est qu'on la fasse payer moins cher pour qu'à la fin la facture soit du même montant. »


« Nous pensons qu'il faut lier la question de la justice sociale aux enjeux écologiques », réagit Antoine Maurice, le président du groupe écologiste de Toulouse. « Il faut faire en sorte que cette tarification soit progressive, en rendant gratuits les premiers mètres cube d'eau et les usages, comme le remplissage des piscines, plus chers. »