Don du sang : Situation difficile à Toulouse
Publié : 27 mars 2018 à 7h00 - Modifié : 8 octobre 2018 à 15h10 par St�phanie Mosbach
Don du sang à Toulouse il y a urgence ! L’Etablissement Français du Sang tire la sonnette d’alarme. L’EFS lance un appel aux donneurs réguliers et occasionnels. Les stocks sont en baisse. En ce moment, la mission de collecte de sang est particulièrement difficile. Plusieurs raisons à cela … La collecte prévue à l’université Jean Jaurès a dû être annulée en raison des grèves. Autre raison : la déclaration d’un foyer de rougeole à l’IUT Paul Sabatier. Conséquence : à Toulouse, plusieurs collectes prévues pour la semaine du 26 mars ont été annulées. Les équipes de l’EFS estiment que, dans les prochains jours, ce sont 300 poches de sang qui vont manquer pour assurer l’approvisionnement des hôpitaux et cliniques de la région.
Les explications de Francis Roubiney, Directeur de l’EFS Occitanie - "Il est important de donner son sang (...) les produits sanguins sont labiles" :
Pour la région Occitanie, il faut 900 prélèvements par jour pour assurer les besoins quotidiens. L’Etablissement Français du Sang en appelle donc à la solidarité des Toulousains, des habitants de Haute-Garonne pour compenser les prélèvements annulés. Une collecte est organisée à partir d’aujourd’hui au Centre Commercial Labège 2 et jusqu’à ce vendredi 30 mars 2018, de 10h à 13 et 14h30 à 18h. Quant à la Maison du don, 15 allées Jean-Jaurès à Toulouse, les équipes sont renforcées toute la semaine. Vous pouvez donner votre sang de 10h à 19h. Et samedi de 9h à 13h. Ou sinon sur le site de Purpan (dans l’hôpital) : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et le samedi de 8h à 12h30. Pour toutes questions vous pouvez aussi contacter l’EFS Occitanie. Plus d’infos sur le site.