Grève de la SNCF : deux journées noires en Occitanie
Publié : 2 avril 2018 à 17h04 - Modifié : 2 avril 2018 à 17h22 par Matthieu Castelle
La SNCF a annoncé dimanche en fin d'après-midi ses prévisions de circulation pour la grève contre la réforme du secteur ferroviaire qui débutera à partir de lundi soir jusqu'à mercredi 4 avril.
Au niveau national ce mardi 3 avril, seulement 12% des TGV circuleront, 13% des trains Intercité et 30% des TER.
Dans notre région Occitanie, la journée s'annonce particulièrement difficile puisqu'aucun TGV ne circulera mardi 3 et mercredi 4 avril. Du côté des TER, 3 trains sur 5 seront assurés, essentiellement par autocar. La SNCF annonce également 1 train Intercités sur 10 le jour et aucun Intercité de nuit.
Rappelons que les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont decidé de cesser le travail deux jours sur cinq durant trois mois, soit une grève de 36 jours au total jusqu'à fin juin.
La SNCF ne délaisse pas la communication
La compagnie ferroviaire publie chaque veille de jour de grève, sur son site et sur son application smartphone la liste des trains en circulation ou non. L'application est bien sûr gratuite.
La SNCF invite les voyageurs "dont les trains ne seraient pas confirmés" à "reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare". Tous les billets seront remboursés ou échangés, y compris ceux normalement "non remboursables".
Une semaine sociale qui s'annonce chargée puisque Air France sera une nouvelle fois touchée mardi, samedi et les 10 et 11 avril prochain.