Grève : Forte mobilisation à Toulouse
Publié : 22 mars 2018 à 18h05 - Modifié : 8 octobre 2018 à 15h13 par St�phanie Mosbach
Près de 20 000 personnes dans les rues de Toulouse, aujourd'hui, en ce jeudi 22 mars 2018, selon les syndicats. 10 000 selon la police. C'est en tout cas la plus grosse mobilisation depuis la dernière élection présidentielle. Tous les métiers de la fonction publique étaient réunis. Un cortège éclectique, rassemblé à l'appel de 7 syndicats : CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP. Tous réunis pour dénoncer les 120 000 suppressions de postes de fonctionnaires annoncés par le gouvernement. On pouvait notamment croiser des cheminots, des enseignants, des infirmiers, des retraités, des agents de Météo France et même de l'Office national des forêts. Un petit groupe venu en tenues de travail. Certains étaient munis de pancartes, d'autres de mégaphones, en groupe, en couple, ou seul ... Un point commun à tous : la défense de leur statut.
Stefan Sénac, secrétaire adjoint CGT Fonction Publique
Eric cheminot, Thierry sans emploi et Romana fonctionnaire défilent aujourd'hui pour défendre leur statut
Mais une fin de manifestation sous tension. Vers 16h, juste avant d'arriver aux Monument aux Morts, sur les allées François Verdier, des jeunes et étudiants sont restés sur place, stoppant le cortège. Certains, parfois cagoulés, ont également défié les CRS, boulevard Carnot. Il y a eu quelques contrôles d'identité. Un peu de bombe lacrymogène. La situation est rentrée dans l'ordre en début de soirée. Mais les policiers ont bouclé le secteur ce qui a provoqué d'importants embouteillages.
Le résultat de ce jeudi reste une forte mobilisation partout en France, et en Occitanie ! Selon les syndicats, 35 000 personnes ont défilé dans toute la région. 18 000 selon la police. Le prochain rendez-vous social sera la grève des cheminots de la SNCF, le 3 avril prochain.