La Fête de la Musique entre en scène !
Publié : 21 juin 2018 à 6h55 - Modifié : 5 juillet 2018 à 14h50 par St�phanie Mosbach
On y est ! 21 Juin. C’est le premier jour de l’été et celui de la Fête de la Musique. De la musique pour tous les goûts.
Comme chaque année, depuis 36 ans, cet événement national réunit tous les mélomanes. Et par chance, Météo France prévoir du beau temps toute la journée à Toulouse et dans le département. Les notes de musique vont pouvoir s’en donner à cœur joie.
Alors quelques pistes à suivre …
Autant dire c’est vrai, que de ce côté-là, la partition de musique est large et variée. A Toulouse, on le sait un "Grand Concert" est organisé sur la place du Capitole. Après avoir accueilli deux ans de suite le concert national de France 2, Toulouse propose sa propre partition avec des artistes issus de la scène locale. Un mélange entre rock, rap, folk, électro. Le plateau d’artistes est varié : Ruby Cube, Denfima, Agathe Da Rama et Moonlight Benjamin. Et à partir de 23 heures, le concert laissera place à un événement spécial électro avec le duo Synapson, la DJ Sarah Costa et le spécialiste du remix "Lost Frequencies". Le coup d’envoi du concert est à 19 heures. Mais mieux vaut y aller tôt car l’accès au concert sera limité à 15 800 spectateurs. Avec des contrôles de sécurité (palpations et fouilles) pour accéder à la place du Capitole.
Les autres rendez-vous !
La Fête de la Musique c’est aussi partout dans la Ville rose avec une multitude d’animations aux quatre coins de la Ville. Tour d’horizon de tous ces événements gratuits. Enfin une partie, tant ils sont nombreux !
Boulevard de la Marquette, dans la Cour du Conseil Départemental, à partir de 19 heures une soirée placée sous le signe de la salsa et des danses latines. De l’évasion toujours de la place Wilson à la rue Alsace-Lorraine, le collectif Samba Résille, bien connu pour ses rythmes latino vous entraînera sous le soleil « caliente » et tapera sur des bambous et des tambours.
Les musées maintenant … Le Musée des Abattoirs, sur les allées Charles-de-Fitte, s’associe pour la première fois à la Fête de la Musique. Il ouvre les salles aux artistes ce soir. Un mélange entre jazz et funk. Toutes les expositions seront en accès libre jusqu’à minuit. C’est de 19h30 à 1 heure du matin. Juste à côté des Abattoirs, le Jardin Raymond VI proposera de son côté des animations familiales dès 17 heures avec un Bal pour les Enfants.
Du côté de Saint-Aubin … Suite aux succès des précédentes éditions, l’association du quartier "Bien Vivre" propose un programme musical permettant de découvrir des artistes locaux. C’est de 16h30 à minuit. L’occasion de découvrir de nouveaux talents !
La ville entière va célébrer la musique, ou plutôt les musiques. Il fera bon de se promener pour découvrir de nouveaux artistes ou groupes.
Si on a envie d’évasion, de dépaysement ?!
Plusieurs spots, de la place Wilson à la rue Alsace-Lorraine, le collectif Samba Résille, bien connu pour ses rythmes latino vous entraînera sous le soleil "caliente" du Brésil et d'ailleurs.
Pour les plus classiques maintenant.
Direction rue de Metz, le musée des Augustins, de 17 heures à 20 heures, la musique y sera classique. Mais pas désagréable ! L’idée est de découvrir le musée en musique sur des airs de Renaissance.
Des bords de Garonne, en passant par les rues de la Ville rose et le centre de Toulouse jusqu’aux faubourgs, la musique se fera entendre sous toutes les formes. Mais attention la Fête de la Musique ne se jouera pas toute la nuit. Tout est permis de 18 heures à 1 heure du matin ! Enfin presque, des dérogations ont été attribuées aux musiciens qui ont fait la demande auprès de la Ville. Un peu plus de 70 personnes ont reçu leur autorisation. Quant aux décibels, elles ne devront pas dépasser les 90 décibels.
Du côté de chez vous, maintenant, quelques pistes.
A Pibrac en plein cœur du centre à partir de 20 heures ; à Saint-Orens à partir de 17 heures place Jean Bellières et dans le hall du centre culturel Altigone ; à Gratentour place de la mairie à partir de 17h30 avec un apéro partagé à 20 heures. D’autres communes Fêtent la Musique … Il n’y a plus qu’à se laisser porter par les notes !