"La piste criminelle" se précise après l'incendie du restaurant L'Amphitryon de Yannick Delpech
Publié : 29 janvier 2019 à 18h15 - Modifié : 30 janvier 2019 à 12h18 par St�phanie Mosbach
Après, l'incendie du restaurant de Yannick Delpech, lundi 28 janvier, vers 5 heures du matin, la police judiciaire de Toulouse a été saisie de l'enquête. Un incendie qui s'est produit deux jours après que son restaurant ait été tagué d'inscriptions et d'insultes. L’établissement de Colomiers qui, quelques jours auparavant, avait déjà subi deux cambriolages et des dégradations. Cette fois c'est sa voiture personnelle, garée sous l'établissement, qui a pris feu, quelques minutes après qu'il soit arrivé dans son restaurant. Les fumées, se propageant ensuite dans le bâtiment, ont endommagé la partie servant au stockage, les cuisines et l'atelier pâtisserie. Des faits qui interviennent quelques jours après que Yannick Delpech ait pris position sur les réseaux sociaux au sujet du mouvement social des Gilets Jaunes, et des débordements en marge des manifestations, depuis dix semaines, tous les samedis, à Toulouse. "Non, je ne baisserai pas les bras, non je ne m’abaisserai pas devant les injures, les intimidations, le saccage, la violence portés par une minorité qui ne veut que le chaos" avait notamment écrit le chef sur son compte Instagram le 20 janvier dernier. Après la plainte déposée, l'enquête de police en cours, la piste criminelle semble être "privilégiée" par le Parquet de Toulouse. Le restaurant, situé à Colomiers, est fermé. 25 employés en chômage technique. Si Yannick Delpech n'accuse personne. Il constate tout de même les faits comme il nous l'explique. Yannick Delpech joint par téléphone ce mardi 29 janvier 2019, dans l'après-midi :
Yannick Delpech ne vise pas le mouvement des Gilets Jaunes, mais une minorité qui sème le trouble chaque samedi dans le centre de Toulouse.
Yannick Delpech et son équipe, couronné d'une étoile au guide Michelin il y a quelques jours, souhaite maintenant rouvrir rapidement le restaurant L'Amphitryon. Reprendre l'ensemble de de ses activités "pour passer à autre chose". L’enquête de police devra déterminer si l’incendie est lié aux différents événements survenus ces derniers jours à L'Amphitryon (tags, dégradations et cambriolages). Et si ces différents événements sont liés au mouvement des Gilets Jaunes.