Les Grands rendez-vous sociaux de la semaine
Publié : 21 mai 2018 à 6h50 - Modifié : 8 octobre 2018 à 11h18 par St�phanie Mosbach
Ce qui nous attend cette semaine ! Les Grands rendez-vous sociaux.
Ca commence dès demain mardi avec les Fonctionnaires. Neuf syndicats de fonctionnaires (les fédérations CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA) appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations partout en France, et à Toulouse. Un appel au rassemblement contre la réforme prévue par le gouvernement et pour le pouvoir d’achat. Cette journée du 22 mai 2018 sera la troisième journée de mobilisation des fonctionnaires depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, après celle du 10 octobre 2017 et celle du 22 mars 2018. Conséquence pour les usagers : le trafic des Bus Tisséo sera fortement perturbé. Les manifestants se réuniront à 14 heures à Saint-Cyprien. Des perturbations sont donc prévues sur le réseau de bus dès le milieu de la journée dans ce secteur et le centre-ville de Toulouse. Il faudra privilégier le Tram et le Métro. Pas de navette centre-ville.
La manifestation empruntera le parcours suivant : Place Intérieure Saint-Cyprien – Allées Charles de Fitte – Pont des Catalans – Avenue Paul Séjourné – Boulevard Lascrosses – Boulevard d’Arcole – Boulevard de Strasbourg – Boulevard Lazare Carnot – Monument aux Morts.
Des perturbations à prévoir dans les airs.
Le trafic aérien sera également perturbé demain, mardi 22 mai 2018, à l’aéroport Toulouse-Blagnac. La mobilisation des syndicats de la fonction publique va obliger les compagnies à annuler 20 % des vols prévus, sur recommandation de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC). Des perturbations sur l’ensemble du territoire. Trois syndicats ont déposé un préavis de grève. Il est recommandé aux voyageurs de se rapprocher de leur compagnie aérienne pour connaître quels seront les vols annulés ou en retard ?! Ou de consulter le site internet de l’aéroport Toulouse-Blagnac.
Des perturbations dans de nombreux secteurs.
Les fédérations CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA de la fonction publique, représentant les 5,7 millions d'agents publics, ont appelé à cette journée de mobilisation. Celle-ci entraînera également des perturbations dans les crèches, les écoles, mais aussi à Pôle Emploi ou dans des secteurs comme l'énergie, la santé, les mairies … Tous les secteurs et services gérés par la Fonction Publique. Une journée identique à celle du 22 mars 2018.
Du côté du trafic ferroviaire.
La grève SNCF reprendra mardi soir, pour un nouveau cycle de deux jours de grève, mercredi 23 et jeudi 24 mai 2018, avec un retour à la normale vendredi matin, 25 mai 2018, à partir de 8 heures. Après cela, il restera encore sept épisodes de deux jours de mobilisation. A retrouver le calendrier des jours de grèves à la SNCF en cliquant ici Plus d’infos sur le site de la SNCF et TER-SNCF Occitanie.
Quant au retour des étudiants à l’Université Jean-Jaurès il se fera finalement le jeudi 24 mai. Et non demain mardi 22 mai 2018 comme prévu initialement.
Une semaine sociale avec de nombreux mouvements, manifestations et autres perturbations.