Les vélos Indigo Weel arrivent à Toulouse
Publié : 23 avril 2018 à 16h40 - Modifié : 8 octobre 2018 à 11h24 par St�phanie Mosbach
De nouveaux vélos sans borne station et en libre-service.
Depuis aujourd’hui, lundi 23 avril 2018, de nouveaux vélos en libre-service font leur apparition dans les rues de la Ville rose. Ils se nomment Indigo Weel et sont développés par le géant des parkings de la marque Indigo. Facilement reconnaissables, de couleur blanc et violet, ce vélo fonctionne sur le même concept que le VélôToulouse. Sauf qu’il est sans borne d’attache. Il est en "free floating" et tout se passe par géolocalisation via une appli. Elle indique au "weeler" le vélo le plus proche et lui permet de le déverrouiller grâce à un QR code. Et ensuite l’utilisateur le repose théoriquement où il veut … Théoriquement car "Où il veut" ne veut pas dire qu’il peut le laisser sur un trottoir ou au milieu de la route. Jean Gradat, Directeur général adjoint des nouvelles mobilités Indigo Weel - "On suit ce sujet de prêt"
Indigo Weel compte donc sur la bienveillance de ces utilisateurs. Et mise sur le civisme en créant une communauté de "weelers" avec récompense à la clé. Une sorte de bonus-malus pour ceux qui garent bien leur vélo ou signalent des dégradations. Une charte de bonne conduite est aussi en cours de finalisation avec la Métropole. D’ici quinze jours : 1090 vélos flambants neufs seront en circulation. Et d’ici deux mois : 2 000 si le succès est au rendez-vous. Soixante vélos viennent d’être mis en service depuis 16h cet après-midi.
Pour l’instant le système ne fonctionne qu’en centre-ville, la grande couronne et à la gare Matabiau. Un périmètre plus restreint que le VélôToulouse. Il faut dire que le système VélôToulouse plus étendu, perçoit une subvention annuelle à hauteur de 5 millions d’euros. Un contrat qui lie les vélos rouges de JC Decaux à la mairie jusqu’en 2022. La mairie voit d’un "très bon œil" l’arrivée de cette nouvelle offre, complémentaire. Le succès des Indigo Weel dépendra donc du nombre d’utilisateurs, de "weelers". Indigo Weel vise un taux de rotation minimum de deux utilisateurs quotidiens.
Côté tarifs : L'offre d'Indigo Weel est sans abonnement. Il faut compter 50 centimes par demi-heure. La première demi-heure étant gratuite. 5 euros de caution, remboursée une fois la location achevée. Et 5 euros pour 24h d'utilisation. Les VélôToulouse eux sont à 1,20 euros et la journée.