Toulouse : Un grand chantier pour sauver les piscines toulousaines

TOULOUSE FM
La piscine Léo Lagrange
Crédit : Toulouse FM - St�phanie Mosbach

Publié : 5 juin 2018 à 7h07 - Modifié : 8 octobre 2018 à 11h08 par St�phanie Mosbach

La Ville poursuit son plan de rénovation des piscines municipales. Ce qui va changer si vous avez l'habitude de pratiquer la natation.

Il faut sauver les piscines toulousaines ! La Ville de Toulouse a entamé en juin 2017 un vaste chantier appelé "Plan Piscines". Cet été 2018, il entre dans sa phase de grands chantiers. Sur la table : 30 millions d’Euros d’investissements. Avec pour objectif, au total, la réalisation de 75 projets d’ici 2025. Des structures pour la plupart vieillissante, datant des années 1930 ou 1970. Alors histoire que les piscines de la Ville rose et de son agglomération ne boivent pas la tasse ?! Les raisons de ces travaux avec Laurence Arribagé, adjointe au maire de Toulouse en charge des sports (…)

Écouter le podcast

Si vous êtes un poisson dans l’eau ?! Vous allez pouvoir sauter d’un couloir de nage à l’autre … D’ici 2025, les 12 piscines toulousaines compteront un bassin de nage de 50 mètres supplémentaire à Toulouse-Lautrec, 1 bassin extérieur et chauffé ouvert toute l’année à Bellevue. Et deux bassins d’apprentissage de plus à Toulouse-Lautrec et Papus. Soit 870 m2 de plan d’eau augmenté. De quoi laisser rêveur les nageurs dans l’âme !

La Ville de Toulouse qui mise sur les bassins nordiques.

Pour nager toute l’année, même avec des températures extérieures hivernales, création de bassins extérieures, chauffés. La piscine Bellevue fermera ses portes le 1er septembre jusqu'au 10 octobre 2019. Le bassin extérieur sera transformé en bassin nordique, chauffé et utilisable toute l'année. Pourquoi ? Le fonctionnement coûte en fait moins cher à l’année grâce à une consommation énergétique moindre.

Mais en attendant il va falloir être patient et enfiler son maillot de bain ailleurs. La piscine Léo Lagrange est fermée au public depuis hier et jusqu’au 5 novembre 2018 pour cause de travaux de rénovation. La toiture va être remplacée intégralement pour un bâtiment plus économe en énergie. Le montant des travaux s'élève à 987 000 euros, avec une participation du Conseil départemental, à hauteur de 21%, du coût total. 

D’autres fermetures suivront…

Bellevue puis Toulouse-Lautrec. A l'automne, la piscine d'été de Bellevue fermera 13 mois, du 1er septembre 2018 au 10 octobre 2019. En octobre 2019, le chantier de la piscine Toulouse-Lautrec prendra le relais. Elle rouvrira deux ans plus tard. Quant à Alban-Minville, fermée depuis deux ans pour des raisons de sécurité. La piscine de Bellefontaine, ne rouvrira pas avant début 2020. Enfin Chapou, les travaux démarreront à partir d'octobre 2018.  

Pour cet été ?!

Les spots de l'été au rendez-vous. Même si le beau temps n'est pas au rendez-vous, les dates d'ouverture des bassins d'été sont arrêtées. La piscine Chapou ouvrira le samedi 9 juin 2018. La grande piscine Nakache suivra le 16 juin. Les bassins Jean-Boiteux, Toulouse-Lautrec Alex-Jany seront accessibles à partir du 18 juin. Et Bellevue le 23 juin 2018.

Et pour ceux qui n'aiment pas le chlore. Il y a la Ramée Plage, saison 3, qui reprendra son activité. Ouverture prévue le samedi 7 juillet, pour une fermeture le dimanche 2 septembre 2018. Nouveautés cet été 2018 ! Les baigneurs pourront en profiter plus tôt, soit à partir de 10 heures et jusqu'à 19 heures, 7j/7. Comme l'an dernier, une plage de sable fin et une pelouse seront installés. La zone de baignade de 2 000m2 sera surveillée par des maîtres-nageurs. En dehors, elle sera interdite. D'ici là, reste plus qu'à attendre la chaleur estivale...